Clinical Trials

Clinical Trials

Gastrointestinal cancers

Médecine personnalisée pour les patients atteints d’un cancer des voies biliaires avancé

Titre de l'étude: 
SAFIR ABC10 (UC-GMP-2201-PRODIGE 78): Thérapie d'entretien ciblée versus traitement standard dans le cancer biliaire avancé : un essai de phase 3 international, randomisé, contrôlé, en ouvert
Numéro de l'étude: 
CSET 3895
Médecin investigateur: 
Dr Antoine HOLLEBECQUE
Indication: 
Cancer voies biliaires
Description: 

Le traitement recommandé en première intention pour les cancers des voies biliaires est une chimiothérapie qui comprend deux médicaments, le cisplatine et la gemcitabine, d’où son appellation « CISGEM ». Il est aussi possible de combiner cette chimiothérapie avec un troisième médicament, le durvalumab, dont les récents essais cliniques ont démontré un bénéfice supplémentaire par rapport au CISGEM seul. C’est un traitement efficace dans la majorité des cas, qui permet de contrôler le développement de la maladie pendant plusieurs mois. Cependant, la plupart des patients connaîtront une évolution de leur cancer, ce qui nécessitera l’introduction de nouveaux traitements.

Les tumeurs cancéreuses présentent de nombreuses anomalies génétiques qui peuvent être détectées par une analyse approfondie de leur biologie. Certains traitements dits « thérapies ciblées » agissent directement sur ces anomalies. La médecine de précision consiste en l’administration d’un traitement qui s’attaque exclusivement aux cellules porteuses de l’anomalie détectée.

Un programme national d’analyse des tumeurs permet aujourd’hui aux patients atteints d’un cancer des voies biliaires de bénéficier d’un diagnostic génétique de leur tumeur dans le cadre de la prise en charge standard. Le résultat permettra au médecin d’évaluer la possibilité de proposer une thérapie ciblée adaptée, comme traitement de seconde intention. Cependant, il existe actuellement peu de thérapies ciblés dont on a démontré l’efficacité dans les cancers des voies biliaires. Ces médicaments, pour la plupart commercialisés dans d’autres types de cancers, ne peuvent être utilisés dans de nouvelles indications que dans le cadre exclusif de programmes de recherche. Les études cliniques sont donc nécessaires pour évaluer scientifiquement leur efficacité dans les cancers des voies biliaires.

Objectif :

Afin d’éviter la survenue de la progression de la maladie, l’étude SAFIR-ABC10 se donne pour objectif d’évaluer le bénéfice de la médecine de précision par rapport au traitement standard pour les patients ayant un cancer des voies biliaires de stade avancé.

Déroulement de l’étude :

L’étude se déroule en deux phases :

1. Une phase de sélection : pour identifier les patients à qui pourrait être proposé par la suite, la seconde phase randomisée de l’étude. Les patients débuteront le traitement standard pendant qu’un profil génétique de leur tumeur soit obtenu et un certain nombre d’autres critères seront vérifiés.

2. Une phase randomisée : qui consiste à comparer deux options : soit la poursuite du traitement standard commencé pendant la phase de sélection, soit de remplacer ceci par une thérapie ciblée. Cette phase débutera environ 12 semaines après le début de la chimiothérapie standard. Seulement les patients dont la maladie est contrôlée par la chimiothérapie, qui n'ont pas subi de toxicité limitante et dont la tumeur présente au moins une des anomalies génétiques « cibles » recherchées, seront invités à participer à cette phase de l'essai.

Pour répondre aux objectifs de l’étude, les participants seront répartis entre les deux groupes de traitement par un tirage au sort effectué par un programme informatique. Le tirage au sort attribuera une thérapie ciblée (correspondant à l’anomalie génétique détectée) dans 2 cas sur 3, et le la poursuite du traitement standard dans 1 cas sur 3.

Les traitements seront comparés en terme de « efficacité » (par ex. le temps que la maladie reste sous contrôle) et aussi en terme des toxicités qu’ils peuvent provoquer chez certains patients.

Au total, nous souhaitons que 159 patients acceptent de participer à la phase randomisée de l’étude qui sera déployée dans environ 70 hôpitaux situés dans différents pays en Europe (Belgique, France, et Royaume Uni.

Rythme des traitements : Administration ou renouvellement (si traitement oral) toutes les 3 semaines

Rythme des évaluations tumorales : tous les 63 jours.

Rythme des visites pendant le traitement : toutes les 3 semaines jusqu’à progression

Rythme des visites pendant la phase de suivi : Non applicable – Les informations necessaires pour les besoins de l’étude seront collectées à partir du dossier médical des patients, pendant au moins 1 an.

Durée totale de l’étude : 5 ans.