08/01/2025

6 livres, séries ou albums à découvrir pendant l’été : la sélection de Gustave Roussy

Qu’ils ou elles soient médecin, infirmier, chercheur, aide-soignant, manipulateur radio ou patient, tous ont un roman qui les a marqués, une série qu’ils aimeraient faire découvrir, une musique qu’ils écoutent en boucle. Voici une sélection de coups de cœur culturels glanés auprès des personnes qui font Gustave Roussy.

Illsutration plage livre chapeau de paille

Alice Boilève, oncologue médicale

Un essai, L’Empereur de toutes les maladies, de l'oncologue et chercheur Siddhartha Mukherjee.

Pourquoi ? « L’histoire de la cancérologie de façon claire et lisible pour tout un chacun, avec le récit des principales avancées et les personnes impliquées dans cette histoire ».

L’Empereur de toutes les maladies : une biographie du cancer, Siddhartha Mukherjee, traduit de l’anglais (É.-U.) par Pierre Kaldy, Flammarion, 2013.

Roman Chabanon, chercheur

Un album, L’accordéoniste : Préludes, Valses & Envols, de Félicien Brut.

Pourquoi ? « Félicien est un accordéoniste incroyable, d’une sensibilité et d’une générosité peu commune. Il participe activement à faire connaître la richesse du répertoire de l’accordéon (à l’image de ce bel album) notamment à travers son podcast “Brut d’accordéon” sur France Musique, et redonne ses lettres de noblesse à notre instrument, trop souvent considéré comme étant réservé aux musiques “populaires”. À écouter sans modération ! ».

L’accordéoniste : Préludes, Valses & Envols, Félicien Brut, Warner Classics, 2025.

Olivier Gripp, patient

Un récit, Sable mouvant : Fragments de ma vie, de Henning Mankell. 

Pourquoi ?  « “Je suis moi et personne d’autre” ... Quand dans la Suède aux noms évocateurs de rêveries nordiques le sable mouvant s’invite dans la vie de l’auteur, cette idée jaillie de l’esprit d’un enfant de 9 printemps définit à la fois les limites de son existence et l’infinité d’un voyage, où bondir hors du gouffre infernal de l’annonce d’un cancer se fait à coups de 67 récits d’une vie collés sur des façades, que nous lecteurs arrachons comme autant de fragments de vie qui racontent, entre joie et obscurité, ce qui a été, et ce qui est ».

Sable mouvant : Fragments de ma vie, Henning Mankell, traduit du suédois par Anna Gibson, Seuil, 2015.

Nathan Guilbault, infirmier

Un livre, Le rouge vif de la rhubarbe, d’Auður Ava Ólafsdóttir.

Pourquoi ? « Un livre qui approche avec une formidable douceur la rencontre entre la vie ordinaire et les destinées (grandes ou petites) difficiles. Ce que la perte et l'absence dessinent dans les histoires de chacun, comment affronter le chaos de l'existence avec beaucoup de merveilleux, et surtout, ou peut-être, comment gravir une montagne avec des jambes en coton. J’ai trouvé ce roman singulier, drôle et touchant ».

Le rouge vif de la rhubarbe, Auður Ava Ólafsdóttir, traduit de l’islandais par Catherine Eyjólfsson, Zulma, 2018. 

Cyril Nallet, manipulateur en électroradiologie médicale

Une série documentaire, Une espèce à part, réalisée par Clément Morin et Franck Courchamp.

Pourquoi ? « “Une espèce à part” est une mini-série documentaire d’Arte qui remet en question la place de l’être humain dans l’univers. À travers dix courts épisodes en animation 3D, elle compare notre espèce au reste du vivant, souligne notre insignifiance à l’échelle cosmique, mais aussi l’ampleur de notre impact destructeur sur la planète. Portée par une narration poétique et une esthétique soignée, la série mêle humour, science et philosophie pour inviter à l’humilité et à la responsabilité écologique ».

Une espèce à part, Clément Morin et Franck Courchamp, série documentaire animée, 10 × 3 min, ARTE France, Lumento, DuckFactory, 2019.

► Accessible gratuitement sur YouTube 

Corinne Trochut, aide-soignante

Un livre, Une larme m’a sauvée, d’Angèle Lieby.

Pourquoi ? « Ce livre est fort, à tout soignant ou non-soignant. Pour redécouvrir la force de la vie et la puissance de l’attention qu’on donne à une personne ».

Une larme m’a sauvée, Angèle Lieby, Les Arènes, 2012.